Beaucoup de personnes qui ont déjà fauché ne le font pas nécessairement avec le bon geste. Le bon mouvement ne vient pas intuitivement pour la majorité des gens. La plupart des personnes qui fauchent depuis des années ou même des décennies ne le font pas nécessairement bien s'ils n'ont jamais appris les bons gestes avec une personne qui les maîtrise vraiment. Ces personnes expérimentées étaient devenus vraiment très rares en Belgique.

Depuis 2010 je propose des stages de fauchage pour 8 personnes. Ces stages abordent tant la théorie que la pratique, couvrant les points suivants.
• L'importance d'un manche adapté et ergonomique.
• Le réglage correct de la lame et des poignées.
• La compréhension de la géométrie du tranchant ; un tranchant efficace est essentiel à un fauchage agréable et efficace.
• L’entretien de la lame : le battage avec l’outil à battre, le battage traditionnel sur l’enclumette et l’aiguisage à la pierre à faux avec les différentes pierres naturelles et synthétiques.
• Comment éviter d'endommager la lame et comment réparer les fissures.
• Les principes d'un fauchage confortable et efficace : les bons gestes et techniques, ainsi que l’importance du positionnement, de la détente, de la souplesse et de la respiration.

Une journée de stage est vraiment le minimum nécessaire pour apprendre à monter et à manier la faux correctement et à bien entretenir le tranchant par le battage et l'aiguisage.
Une deuxième journée permet de mieux approfondir les gestes du fauchage et surtout du battage, qui demande souvent plus de pratique que le fauchage proprement dit, et qui est pourtant essentiel au bon fonctionnement de la lame.

Pendant les stages, les participants ont le temps de s'exercer et de peaufiner leur technique grâce à des conseils personnalisés.

Je fournis tout le matériel nécessaire pour le stage et je bats les lames des participants à l'avance pour qu'ils puissent travailler avec l'outil au maximum de son potentiel.

Si vous avez déjà du matériel, je vous propose de l'amener également afin que nous puissions évaluer son potentiel ; beaucoup de vieilles lames sont de bonne qualité et peuvent être remises en état.

Les stages sont organisés au fur et à mesure ; n'hésitez pas à consulter l'agenda régulièrement.

Si vous souhaitez organisez un stage, vous trouverez plus d'informations ici.

Cliquez ici pour voir les dates des prochains stages.

 

Panier

No items in your cart

Aller au haut